Hauts-de-France - FNARH

Aller au contenu
ACAPF (Association pour la Conservation d'Ambulants Postaux Ferroviaires)
Centre Denis Papin
Mairie
62590 OIGNIES

Adresse courrier : 
ACAPF
Chez Élie Ramon
35 rue de Nomain
59242 TEMPLEUVE
Tél./fax : 03 20 05 99 74


25e Festival du chemin de fer réel et du modèle réduit (24 et 25 août 2019)

L'association a ouvert sept wagons au public. Elle a présenté à l'intérieur du wagon UIC 80 véhicules Citroën HY avec le TUB de Louis la brocante et le bureau mobile de La Poste.
À l'intérieur de la "Malle des Indes", elle a exposé une centaine de camions de 1950 à nos jours. Dans le wagon des expositions temporaires, elle a présenté une cinquantaine de vieux téléphones et Minitels avec des panneaux montrant l'évolution du téléphone depuis l'origine jusqu'à nos jours.
Une part importante du wagon était consacrée au réseau de modélisme ferroviaire de Roger Bersot (auteur de l'article sur les wagons-poste OCEM de 21 mai) ainsi que de nombreuses photos de vieux jouets des PTT (trains, automobiles, avions, téléphones et tirelires, etc.).
À l'extérieur, sous une tonnelle, l'association Étoile du Nord a présenté son module ferroviaire avec un vélo de facteur et deux petits vélos. Tout en pédalant, on pouvait faire avancer des locomotives et un wagon-poste et ainsi obtenir un permis de conduire une locomotive à vélo.
Le public pouvait admirer les trois wagons restaurés grâce à l'aide de la FNARH et du COGAS de La Poste.



Musée régional des télécommunications et de la radio (ATRL)
Place de la Victoire
30 rue de hurtevent
59700 MARCQ EN BAROEUL
Tél./fax : 03 20 72 30 28
Site internet




Mise à jour : octobre 2021
Retourner au contenu