2014 - FNARH

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Notre histoire > FNARH > 2006-2016
2014


 

17 janvier : vœux du nouveau délégué du Groupe La Poste pour la Lorraine
Jacques Perrier, nouveau délégué du Groupe La Poste pour la Lorraine, présente ses voeux de manière originale et dynamique lors de la manifestation intitulée « Convivialité 2014 ». L’ensemble des responsables métiers et des associations de personnel lorrains y participent. La FNARH est représentée par Marc Nunge, son vice-président.



19 mars : assemblée générale de la FNARH et GPAT (Gestion du PATrimoine)
Les représentants de différentes associations manifestent un vif intérêt à l’application de Gestion du Patrimoine (GPAT), présentée lors de l’assemblée générale de la FNARH. Développée par Armorhistel, l’application sera transférée sur le site de la FNARH en fin d’année.
 
 
 

Avril : commémorations du centenaire de la première guerre mondiale
La FNARH lance à appel à témoignages : « Implication du personnel des PTT » dans le cadre de l’appartenance de la FNARH au Comité de coordination « Musée/CPH/DRG/Fondation ».
 
 
15 et 16 mai : cinquième Journées d’étude sur la télégraphie Chappe
Les cinquièmes Journées d’études Chappe se sont déroulées au Cap d’Agde. Elles ont encore une fois été l’occasion de poursuivre et d’approfondir les connaissances sur ce sujet, tant en France, qu’en Espagne et en Italie. Elles ont permis également de rendre un hommage à Guy De Saint Denis, Chappiste de la première heure, et au regretté Georges Galfano.
 
Mais le point d’orgue fut la sortie commune, avec l’association locale adhérente à la fédération, Histelpost, qui nous a permis de découvrir les tours rénovées de Saint-Bauzille-de-la-Sylve, construite en 1834 et rénovée en 2011, et de Gallargues-le-Montueux, vestige du château féodal du XIIIsiècle, dont les signaux nous ont salués. Dans ces deux communes, la municipalité nous a réservé un accueil chaleureux, récompensant ainsi les efforts de la FNARH pour la réhabilitation des sites, qui, de l’aveu même des élus, constituent un atout touristique.
 
1er juin : septième Journée nationale de la télégraphie Chappe Journée portes-ouvertes
Sous l'égide de la FNARH, pour la septième année consécutive, le dimanche 1er juin 2014, seize sites de télégraphie Chappe, répartis sur le territoire national, ouvrent leurs portes gratuitement aux visiteurs leur permettant ainsi de leur faire découvrir le premier réseau de télécommunications au monde.
 
8 décembre : la gestation de la FNARH, il y a trente ans
C’est en 1983, précisément le 8 décembre, que se sont retrouvés les membres du bureau provisoire de la FNARH pour procéder à la rédaction des tous premiers statuts de la fédération. MM. Claude Pérardel, président, et Michel Ollivier, trésorier, se sont ensuite rendus à la sous-préfecture d’Orléans, le 6 février 1984, pour les déposer, accompagnés de la liste des membres du bureau et d’une déclaration d’association qui paru vingt jours plus tard dans le Journal officiel du 26 février 1984, sous la dénomination de « Fédération Nationale des Associations de personnel des PTT pour la Recherche Historique » (FNARH).



 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu