2023 - FNARH

Aller au contenu

2023



17 janvier : Jean-Claude Beïret Montagné a 100 ans
 
Lors du dernier colloque de la FNARH qui a eu lieu à Neufchâtel-Hardelot du 19 au 23 septembre 2022, à l'initiative de Gilles Multigner et de Stéphanie Viel, initiative approuvée par le président Alain Gibert, un hommage a été rendu à un adhérent maintenant centenaire, Jean-Claude Beïret Montagné. Cet hommage a revêtu plusieurs aspects :
 
- une communication de Gilles Multigner ;
 
- la projection d'un film réalisé par Guy Montagné, son fils, intitulé La Filière espagnole, qui raconte l'aventure de jeunes français qui, pendant la dernière guerre, ont rejoint Alger en traversant l'Espagne ;
 
- un texte écrit par sa fille Marie-Odile Montagné, publié dans les Actes du colloque ;
 
- enfin, la réalisation d'un diplôme d'honneur, qui primitivement, devait lui être remis, par Gilles Multigner et moi-même à notre retour du colloque.
 
Mais la COVID est passée par là, et Jean-Claude B. Montagné, a été assez sérieusement éprouvé par la maladie. Il n'a donc pas été possible de passer le voir et, prudemment, nous sommes convenus d'attendre des jours meilleurs pour venir lui remettre le diplôme.
 
Ces jours, malgré la météo, sont venus, et le mardi 17 janvier, vers 11 heures, nous sommes arrivés à Thiron-Gardais (Eure-et-Loir), son lieu de résidence actuel, pour que, mandaté par le président Alain Gibert, je lui remette son diplôme d'honneur.
 
Pour commencer, grâce aux merveilles de la technique, Alain Gibert, a pu, par la magie des ondes électromagnétiques, dont l'histoire a été si longtemps l'objet de ses préoccupations, lui dire combien son action dans le cadre de la FNARH a été appréciée. Alain lui a exprimé la reconnaissance de la Fédération, en n'oubliant pas tout ce qu'il aussi fait par ailleurs dans sa vie professionnelle. Je lui ai ensuite remis le diplôme et un exemplaire des Actes du colloque.
 
Nous avons ensuite partagé quelques instants à converser avec lui, autour d'un apéritif. Nous avons pu apprécier sa fraîcheur d'esprit et nous avons ressenti que la démarche de la FNARH le touchait.

Pierre Arcangeli.

Mise à jour : mars 2023
Retourner au contenu