2002 - FNARH

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Notre histoire > FNARH > 1995-2005
2002


 
Avril : Saratech 2000
Alain Le Pestipon représente la FNARH à l’occasion du Salon de la Radio et de la Technologie organisé à Toulouse par l’IDRE (Institut pour le Développement des Radiocommunications par l’Enseignement). L’exposition présente les débuts de la radiodiffusion à Toulouse et la participation au projet « Anténa Cité des Ondes », conservatoire de la radio envisagé sur l’ancien site de Saint-Lys Radio PTT, que la FNARH soutient.




Avril : FNARH-Info n°100
Depuis janvier 1994, FNARH-Info informe régulièrement des activités de la FNARH et des associations ou musées fédérées, sans oublier de mentionner la parution d’ouvrages traitant des sujets qui constituent nos objectifs majeurs. FNARH-Info se fait également l’écho des manifestations et réunions nationales ou régionales auxquelles la FNARH participe directement ou se fait représenter par une association locale.
Le support en couleur apparaît dès février 1995, un quatre pages en format A4 en janvier 1997.
 

10-15 avril : 127e congrès du CTHS
Ce congrès se déroule dans les locaux de la faculté de droit de Nancy où LORHISTEL présente le stand de la FNARH.
Le forum des associations organisé à cette occasion est abrité dans un bâtiment différent de celui où se déroule le congrès. C’est une véritable catastrophe… Aucun visiteur, ou si peu… Certaines associations exposent dans le couloir menant aux toilettes. De mémoire de congressistes, personne n’a jamais vu une organisation aussi désastreuse ; les universitaires lorrains n’ont pas brillé dans cette spécialité !
 

26 juin : « Projet 2000 »
Un groupe de travail se réunis le 26 juin à Paris pour faire un point sur l’état d’avancement des travaux de recherches. Dans un premier temps, le groupe s’est mis d’accord sur un titre : Les Postes et Télécommunications françaises. Une chronologie du 20e siècle. Il est décidé également d’arrêter les recherches en septembre afin de pouvoir présenter un document aussi complet que possible à la fin de 2002. Pour la diffusion, plusieurs options sont retenues :
– édition d’un document papier ;
– utilisation d’un site Internet ;
– estimation de l’intérêt de cet ouvrage auprès de maisons d’édition.
 

Août : libre-réponse postale
Un nouveau numéro de libre-réponse est attribué à la FNARH.
 

Septembre : Cahier thématique
La FNARH lance un appel auprès des lecteurs de FNARH-Info dans la perspective de la préparation d’un numéro thématique des Cahiers dédié à François Arago, Alexandre Dumas et Victor Hugo.
 

9-11 septembre : réunion amicale des chappistes à Saint-Marcan
Jean-Michel Boubault, Paul Charbon, Harry Franz, Yves Lecouturier et Claude Pérardel assistent à cette réunion. Alfred Jamaux, Guy De Saint Denis et Pierre Prieur sont félicités pour l’excellent déroulement et la qualité des visites.
 




12-13 octobre : Salon des associations
Le Salon des associations se déroule à Paris. 
Plus de 4 000 visiteurs déambulent dans les allées. Il faut regretter le faible taux de présence des actifs.
 




Les représentants de la FNARH au Salon des associations.
 

18-20 octobre : cinquième Rendez-vous de l’histoire à Blois
L’ARH P et T Centre ainsi que la FNARH participent à l’événement basé cette année 2002 sur le thème de « L’Étranger ». Jean-Claude Bastian présente une communication sur une histoire qui lui est chère : « Clément Lair, inspecteur du télégraphe : une biographie franco-canadienne via internet ». Communication parue dans Les Cahiers de la FNARH n°83 de janvier-février-mars 2002.
Sur le stand, un ordinateur permet de consulter le site fnarh.com.
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu