2013 - FNARH

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Notre histoire > FNARH > 2006-2016
2013


 
 
Fin du « libre-réponse » pour correspondre avec la FNARH.
 

1er janvier : contrôle URSSAF
La FNARH fait l’objet d’un contrôle d’assiette sur pièces dans les locaux de l’URSSAF. Le contrôle porte sur l’application des législations sociales, de l’assurance chômage et de la garantie des salaires « AGS ». Le contrôle porte sur l’année 2011. Après avoir fourni toutes les pièces demandées, le 5 mars, l’URSSAF ne constate aucune irrégularité.
 

18 et 31 mars : résiliations
La résiliation des contrats pour la base Alexandrie auprès de l’hébergeur Open Marc et de GB Concept qui assurait l’abonnement est désormais officielle.
 

14 avril : décès de Christian Meunier
Christian Meunier, administrateur de la FNARH depuis 2011, nous a quittés le 14 avril à quelques jours de ses 77 ans.
 

2 juin : 6e journée nationale Chappe
Quatorze sites participent à la journée. Encore une fois la météo n’était pas de la partie.
 

1er juillet : Alexandrie
Fermeture de la base Alexandrie sur le site Internet de la FNARH.
 
19 et 20 septembre : dix-neuvième colloque historique de la FNARH au Cap d'Agde
C’est sous un soleil radieux, mais venté, que le dix-neuvième colloque historique c’est déroulé au centre Azurèva du Cap d’Agde. Le président, en ouverture au colloque, a présenté en avant-première Postes, Télégraphes, Téléphones en France, une chronologie illustrée du XIXe siècle, qui, de l’avis de tous, est encore plus réussie que celle consacrée au XXe siècle, ainsi que la bande dessinée La Poste… une histoire extraordinaire, réalisée par l’Adresse  Musée de La Poste.
Seize communications sont présentées autour du thème «Le transport de l’information au XIXe siècle».
 
7 octobre : assemblée générale de l’Association des Cadres retraités de France Télécom - Orange
Marc Nunge représentait la FNARH et les associations de l’Est lors de l’assemblée générale commune de l’Association des Cadres retraités de France Télécom – Orange de Lorraine et d’Alsace à La Petite Pierre (Bas-Rhin). Ce fut l’occasion de montrer les activités de la Fédération ainsi que celles de LORHISTEL, de la Société d’Histoire de La Poste et de France Télécom d’Alsace et de Fil en Fibre de Belfort.
 
10 octobre : réunion des présidents et conseil d’administration
Les locaux de la Fondation de la France Libre à Paris accueille la FNARH au cours de cette journée dont la matinée est consacrée à une réunion autour du thème « Devenir de nos structures » avec les présidents des associations « membres actifs ».
L’après-midi se tient un conseil d’administration avant le lancement officiel de la Chronologie du XIXe siècle.
 
10 octobre : lancement de la Chronologie du XIXe siècle
À l’instar de la Chronologie du xxe siècle, et après deux ans de travaux méthodiques, sous la conduite de Claude Pérardel, président fondateur, la FNARH présente la Chronologie illustrée du XIXe siècle.

Le lancement officiel a lieu en présence de Dominique Blanchecotte, directrice de cabinet du Président de La Poste, de Bernadette Marquis représentant le comité central d’entreprise d’Orange, de Didier Poitevineau, président de la Tutélaire, de Toufik Bouhraqua, trésorier de AVEA La Poste, des présidents d’associations et des membres du conseil d’administration de la fédération.
 
Pour Marcel Roulet, Président d’honneur de France Télécom : « C’est un ouvrage qui se lit et que l’on parcourt volontiers et qui sera sans aucun doute une nouvelle référence en la matière. »
Plus que jamais, la légitimité de la FNARH dans le domaine de la recherche historique se trouve ici mise en valeur.
 
11 au 13 octobre : les seizièmes Rendez-vous de l’histoire de Blois
Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois ont connu l’affluence habituelle, mais le constat général a été qu’il y avait des « oursins dans les porte-monnaie » ! La FNARH et l’ARH P&T ne disposaient que d’une table de 1,70 m. La fédération a présenté la dernière-née de ses parutions : Postes, Télégraphes et Téléphones en France, une chronologie illustrée du XIXsiècle, avec des séances de dédicace assurées par Marc Nunge, Claude Pérardel et Yves Lecouturier.
 
 
19 et 20 octobre : MARCOPHILEX 37e édition, Ouistreham (Calvados)
Plus de 2 000 personnes se sont pressées dans les travées de cette exposition d’histoire postale, durant les 19 et 20 octobre, public de passionnés, mais également public venu par  curiosité.
L’équipe de la FNARH pour la énième année  consécutive, présente à la 37e édition internationale de MARCOPHILEX, organisée à Ouistreham (Calvados) par l’Union Marcophile (association d’histoire postale composée d’un millier de membres, dont une centaine à l’étranger). La FNARH présente et vend son dernier ouvrage :  Postes, Télégraphes, Téléphones en France : une chronologie illustrée du XIXe siècle.
 

13 décembre : décès Gérard Contant
Il a contribué, entre autres, à la rédaction du livre La Télégraphie Chappe.


Gérard Contant en 1993 au colloque de la FNARH à Paris.
 
Retourner au contenu | Retourner au menu