2021 - FNARH

Aller au contenu

2021



Et toujours cette pandémie qui ralentit tout ! Mais heureusement l’activité intellectuelle ne l’est pas et continue de s’exprimer.

6 juin : organisée pour la 14e année consécutive, sous l’égide de la FNARH (après une année blanche en 2020 suite à la Covid), treize tours de télégraphie Chappe ont permis à plusieurs visiteurs de découvrir le fonctionnement, l’histoire ou tout simplement l’existence d’une tour Chappe à proximité de chez eux grâce à cette nouvelle journée nationale de la télégraphie Chappe.
22 au 25 septembre : 8e Journées d’étude sur la télégraphie Chappe, Lacanau (Nouvelle-Aquitaine)
Le troisième report fut le bon ! Nous avons pu enfin tenir nos journées d’étude sous le soleil de Lacanau, le plaisir de se retrouver était palpable.
Nous y avons eu le plaisir de découvrir douze communications et deux films consacrés tantôt à des histoires humaines ou à des questions techniques.

Reçus par l’association locale AMHITEL, une part importante fut consacrée à la réhabilitation de la tour de Gradignan située dans l’enceinte de l’INJS (Institut National des Jeunes Sourds) de la commune du même nom. Le sujet fut complété par une visite sur site à laquelle s’ajoutait celle de la tour de Capian toujours existante et pour laquelle le maire de la commune caresse le projet de réhabilitation qui passe toutefois par son acquisition, celle-ci étant située en terrain privé.
De belles journées d’étude au cours desquelles nous avons également pu assister à la remise de la médaille de l’UNATRANS à la FNARH (en l’occurrence à son président) par le président de l’Amicale des Anciens de la Poste aux Armées, mandaté pour l’occasion. Vidéo à découvrir dans l’onglet « Membres » puis « Partenaires ».
9 et 10 octobre : Marcophilex XLV Néris-les-Bains
La secrétaire de notre bureau participe à cet événement. Elle y présente notre fédération et les associations affiliées. Elle réalise quelques ventes d'ouvrages.


6 novembre : « Occupation » maximale pour l’inauguration du Musée du Téléphone à Narbonne
Renaud Laus, président d’ARHISCOM, a souhaité la bienvenue à l’assistance avant de retracer l’histoire de l’association en détaillant les différentes étapes et déménagements qu’a connu le musée. Il a passé la parole à Alain Gibert, président de la Fédération Nationale des Associations de Recherche Historique (FNARH), à Thierry Alignan, délégué régional Orange Occitanie Est, à Hélène Sandragné, présidente du Conseil départemental de l’Aude et à Catherine Bossis, Conseillère régionale Occitanie Pyrénées-Méditerranée représentant Carole Delga, présidente de la Région.

Une belle manifestation pleine d’espoir pour l’avenir de ce musée.
Mise à jour : septembre 2022
Retourner au contenu