2010 - FNARH

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Notre histoire > FNARH > 2006-2016
2010


 
 
6 juin : troisième journée nationale Chappe
Seize sites participent à cette troisième journée nationale de la télégraphie Chappe. Malheureusement la météo en ce 6 juin est très capricieuse et certains sites ne peuvent ouvrir leurs portes.
 
25 juin : ARHISCOM (Association de Recherche Historique sur les Techniques de Communications) fête ses 25 ans
À l’occasion du 25e anniversaire d’ARHISCOM, Jean-Christophe Arguillère, directeur régional de France Télécom-Orange et Renaud Laus, président de l’association, ont officialisé, vendredi 25 juin, au Domaine du Grand Catélou, à Narbonne, la cession à ARHISCOM d’un important lot de matériel téléphonique ancien. Cette manifestation s’est déroulée en présence de Mme Cathala, adjointe à la Culture de la ville de Narbonne et d’Alain Gibert, vice-président de la FNARH.
 
Août : 200e numéro de FNARH-Info
Le premier numéro de FNARH-Info est lancé en janvier 1994… il y a de cela 16 ans, succédant ainsi à l’ancien bulletin intitulé La Lettre d’Information. Ce bulletin d’information ne comprenait alors qu’une seule page recto-verso au format A4. Huit ans plus tard, en avril 2002, le document passe au format A3 plié avec plusieurs articles.
Au début de l’année 2010, une nouvelle maquette voit le jour avec de nouvelles rubriques : « C’est à la Une ! »,  « Nos partenaires », « En bref » et « Dates à retenir ».
 
9 au 11 septembre : troisième Journées d’ études de la télégraphie Chappe
Accueillies par les membres des deux associations organisatrices de Saint-André et de Sollières-Sardières, les trois journées ont démarré par la visite des vestiges de Mollard-Fleury et de Courberon-aux-Côtes, en 4 x 4, suivi d’une marche en montagne. Tous les participants ont pu rendre visite au premier poste, en partie restauré, et la plupart au second, dont il ne reste, pour l’instant, que les vestiges après fouilles archéologiques.
 
Après cette entrée en matière extrêmement intéressante, les choses « sérieuses » pouvaient commencer à partir du lendemain par une journée et demie, véritable marathon, de communications. Les dix-neuf communications étaient d’une très haute tenue scientifique et technique, témoignant ainsi de l’intérêt croissant pour la télégraphie Chappe et de l’arrivée de jeunes chercheurs passionnés.
Les échanges ont été très fructueux, l’excellente tenue des Journées a été rendue notamment possible grâce à un important travail en amont du colloque : en effet, pour la première fois, l’essentiel des communications était accessible sur une page réservée du site Internet fédéral fnarh.com, un mois avant la tenue des Journées, ce qui  permettait à tous les participants de s’imprégner des sujets présentés à l’avance, aux communicants d’alléger leur discours et aux personnes dans la salle d’affiner leurs questions.

 

L’après-midi de la dernière journée a été consacrée à la visite des moulins de Saint-André et du télégraphe entièrement fonctionnel du Plan de l’Ours. La journée se termine à la mairie de Saint-André où le maire, Christian Chiale, nous accueille autour d’un verre.
 
2-3 octobre : MARCOPHILEX 34e édition
Les passionnés d'histoire postale se retrouvent les 2 et 3 octobre à Rueil-Malmaison. Le MARCOPHILEX s’adresse aux collectionneurs et initiés, mais aussi aux simples curieux. Jacqueline Clec’h y représente fidèlement la FNARH aux côtés des stands de Raymond Sené de la SAMP, et de Laurent Albaret de L’Adresse, Musée de La Poste. Le Club philatélique de Neauphle-le-Château expose une superbe maquette d’une tour de télégraphie Chappe, de près d’1 m de haut. Quant au stand de Rueil Histoire, il relate, au travers de nombreux panneaux d’exposition, l’historique de la Poste de Rueil-Malmaison.
 
9 octobre : 30 ans de Lorhistel
Harry Franz est présent pour fêter dignement cet événement. Les adhérents sont conviés à un repas, où bon nombre d’anciens, autour de ces trente dernières années, ont le plaisir de se retrouver et d'échanger de nombreux souvenirs.
 
14-17 octobre : treizième Rendez-vous de l’Histoire à Blois
Pour leur treizième année consécutive, la FNARH et l’ARH P&T Centre sont fidèles à leur stand des Rendez-vous de l’Histoire. Lors de sa visite, Frédéric Mitterand, ministre de la Culture, accompagné de Jean-Noël Jeanneney et du vice-président de la région Centre, s’est arrêté au stand commun. Il a marqué un intérêt certain pour nos activités.
Jean-Noël Jeanneney, ancien président de Radio-France, puis de la Bibliothèque  Nationale de France, auteur de Quand Google défie l’Europe, s’est intéressé particulièrement à l’ouvrage La Télégraphie Chappe.
Parmi les retombées favorables des Rendez-vous 2010 pour la FNARH, un article émanant d’une association voisine du stand, celle des « Clionautes », association des professeurs d’histoire-géographie pour l’utilisation des TICE dans l’enseignement (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement).
 
6 novembre : pose et inauguration du télégraphe Chappe de Gallargues-le-Montueux
À l’initiative d’Antoine Bourg-Rius, membre de l’association HISTELPOST (association de recherches historiques dans les domaines de La Poste et des Télécommunications en Bas-Languedoc) et à la demande de Bernard Atger, président du Patrimoine gallarguois, une première réunion avait eu lieu en décembre 2005, afin d’évoquer la réinstallation du télégraphe sur son emplacement d’origine comme en 1830.
Plus de 200 personnes, en présence du directeur de l’IUT de Nîmes, des responsables des Monuments historiques, du conseiller général, des représentants d’HISTELPOST, des associations gallarguoises, des élus et d’un nombreux public ont assisté à cet événement jugé historique. Le télégraphe Chappe a été inauguré et trône de nouveau au sommet de la tour Royale, culminant à 22 m de haut !
Après la restauration de la tour elle-même, réalisée par la municipalité de 1984 à 1992, avec le soutien des Monuments historiques, l’Association du Patrimoine Gallarguois coordonne actuellement, avec le soutien de la municipalité, de l’association HISTELPOST et de la FNARH, la réalisation d’un mécanisme totalement conforme au modèle originel, complet et fonctionnel.
 
1er décembre : réunion plénière du Comité pour l’Histoire de La Poste
La réunion plénière du Comité pour l’Histoire de La Poste (CHP) se déroule le 1er décembre au siège de La Poste. Alain Gibert, vice-président de la FNARH, y représente la Fédération. Jean-Paul Bailly, président du groupe La Poste, souligne toute l’importance que représente l’Histoire, pour une entreprise telle que La Poste, comme gage d’avenir et de capacité d’évolution.
Lors de cette réunion, Sébastien Richez (membre du conseil d’administration de la FNARH), docteur en Histoire contemporaine, chargé de recherche au Comité, expose ses travaux sur les origines de La Poste contemporaine, en s’appuyant sur les Postes et postiers de Normandie, témoins des transactions nationales de 1830 à 1914.
La FNARH est remerciée par le président du COGAS, Georges Lefebvre, pour son aide.
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu