1994 - FNARH

Aller au contenu

1994





1er janvier : naissance de FNARH-Info
Parution du premier numéro de FNARH-Info, cette publication a pour objet de donner chaque mois des nouvelles de la FNARH et des associations fédérées, alors que la lettre d’informations est réservée uniquement à la diffusion des articles historiques communiquées par les associations et les adhérents individuels.
 
3 mars : assemblée générale
Cette assemblée générale se déroule dans les locaux du Service de l’Image de France Télécom rue de Grenelle à Paris ; outre les travaux habituels cette réunion est l’occasion de faire le bilan des dix années écoulées ; bilan extrêmement positif malgré les premières années assez difficiles, difficultés liées essentiellement au manque de disponibilité des responsables, tous en activité.
 
22-23 septembre : la FNARH fête son 10e anniversaire à Lille à l’occasion de la commémoration du bicentenaire de la mise en service de la ligne de télégraphie aérienne Paris – Lille. Cette commémoration s’est déroulée dans les locaux de la direction régionale de France Télécom de Lille.
Les représentants de chacune des associations fédérées ont reçu un objet d’art commémorative en cristal, taillé à la main par des maîtres verriers de Vannes-le-Châtel (Meurthe-et-Moselle).
 
10e anniversaire à Lille. De gauche à droite au fond : Alain Bernard, Jean-Michel Boubault, François Bonderf, Patrice Carré, René Abelanet, André Cabanne, Jacques Theo, Gérard-Jacques Lustremant, Claude Pérardel. Au premier rang : Yves Cornu, Monique Cassel, Gérard Contant.
Musée de La Haye : la salle des maquettes de télégraphes aériens.
Alfred Jamaux trinque à cette visite. © Photo Guy De Saint Denis.
Alfred Jamaux et Jean-Michel Boubault prennent les mesures du régulateur. © Photo Pierre Laffont.
Quatre temps forts ont marqué la journée du 22 septembre :
–    visite du musée de Marcq-en-Baroeul ;
–    commémoration de la décennie ;
–    visite de l’exposition Chappe installée dans l’église de la Madeleine désaffectée ;
–    soirée amicale.
Le lendemain, une quarantaine de participants ont effectué le voyage Lille – Amsterdam pour y visiter le Rijksmuseum ; retour par La Haye.

14-28 novembre : animation du siège de La Poste
Une exposition est organisée, avec le concours de la FNARH, au siège de La Poste à Boulogne-Billancourt, sur le thème : « Quelle belle invention que la Poste ! ».
Les objets et documents exposés proviennent de neuf musées régionaux qui se consacrent à l’histoire de La Poste. Chaque musée présente un thème particulier. Deux conférences de Paul Charbon et Pierre Demangeon sont données dans l’Auditorium durant cette exposition.
 
André Darrigrand, président de La Poste et Claude Pérardel écoutent les explications de Jean Faou, président du Musée de Saint-Macaire.





19-20 novembre : Fête des Associations à Bercy
Ambiance excellente et contacts très riches au cours de ces deux journées.
Mise à jour : septembre 2021
Retourner au contenu