2009 - FNARH

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Notre histoire > FNARH > 2006-2016
2009


 
 
5 mars : départ en retraite d’Yves Lecouturier, directeur du musée de La Poste et des Techniques de Communication de Basse-Normandie
Harry Franz participe à cette sympathique journée.
Historien de formation et de passion, Yves Lecouturier a signé ou apporté son active contribution à de nombreux ouvrages consacrés à l’histoire de La Poste et des Télécommunications, comme par exemple La poste automobile et les véhicules des PTTLe Patrimoine de La PosteLe Patrimoine des télécommunications françaises et Postes et Télécommunications françaises : une chronologie du XXsiècle.
 
Son action au sein de la FNARH mérite une mention particulière. Il est membre du conseil d’administration depuis 1996 et a présidé la fédération de 2001 à 2003 ; il assure aussi la rédaction en chef des Cahiers.

 
6 mars : assemblée générale de Lorhistel
Harry Franz participe aux travaux de l’assemblée générale de l’association lorraine.
 
13, 14 et 15 mai : dix-septième colloque historique « Poste et Télécommunications 1939-1959, vers la modernisation »
Les conférences se déroulent dans la salle magnifique dite « Salle du Sénéchal » mise   gracieusement à notre disposition par la mairie de Toulouse.
13 exposés, d’une extrême diversité, sont présentés : de la création du musée postal à celle du service automobile, en passant par la numérotation téléphonique, en évoquant ensuite le reclassement de la fonction publique dans les PTT, puis en bifurquant vers les cartes interzones, etc.
 
Les congressistes se dirigent vers le musée postal des anciens ambulants pour une visite des wagons et participent à l’apéritif offert à l’occasion de ce colloque, en présence de Jean-Jacques Mirassou, sénateur et conseiller général de Haute-Garonne.
Le repas de gala se déroule sur un bateau pour une croisière sur le canal latéral à la Garonne, cette dernière étant en crue.


14 juin : deuxième Journée nationale de la télégraphie Chappe
Le succès de la première Journée nationale en 2008 encourage la FNARH et les sites de télégraphie aérienne à reconduire cette opération. C’est ainsi que dix-huit stations réparties dans toute la France ont proposé une nouvelle journée « portes ouvertes ». Dix-huit sites, c’est 50 % de plus que l’an passé. Le bilan de la journée elle-même est plus contrasté. D’une part, il y a les tours qui avaient prévu d’ouvrir et qui n’ont pas pu le faire, celles qui n’ont pu assurer qu’une communication limitée, ou qui ont connu la pluie, ou la canicule ! D’autre part il y a celles pour lesquelles la journée a été un plein succès, mobilisant un public nombreux et intéressé, voire les élus locaux et la presse.


10 septembre : séminaire des présidents
Sur le thème « Avenir de la FNARH » à Santenay, le président a réuni un groupe de réflexion (Claude Pérardel, Yves Lecouturier, Harry Franz, Alain Gibert, Marc Nunge. et Paul Charbon) qui s’est penché sur des propositions d’avenir. Il en est ressorti un état des lieux, et des pistes d’actions pour le futur et des actions à mener :
– création d’un centre de ressources internet (mettre en ligne des études et des ouvrages, faciliter l’accès à nos travaux, créer des productions spécifiquement « internet », servir de vitrine aux associations pour montrer leurs collections et travaux). Le respect d’une charte de qualité sera indispensable ;
 
Durant la matinée, un conseil d’administration élargi aux présidents s’est tenu autour d’un ordre du jour chargé. Les participants ont  notamment examiné les attentes des associations vis-à-vis de la fédération et la redéfinition (demandée par la DNAS) des unités de mesure de l’activité de celle-ci.
De plus, trois points importants ont été discutés : l’aide de la fédération en matière de développement des adhésions, le renforcement des partenariats extérieurs et l’extension du site Internet dont on souhaite l’évolution vers un véritable centre de ressources.
Dans l’après midi, une table ronde, animée par Sébastien Richez, a permis à un auditoire des plus attentifs de se pencher sur le thème « Histoire, patrimoine et mémoire d’entreprise ». Christiane Moutel, directrice du musée de La Poste, Jean-Pierre Roche, directeur de la Cité des Télécoms et François Labadens, président de l’association Patrimoine et Mémoire d’entreprises ont bien voulu participer activement à cette réunion.
Mais de nombreuses autres questions ont été débattues, comme les modes de fonctionnement, les procédures de sauvegarde, la place de l’histoire dans l’entreprise, l’évolution des valeurs, avec pour leitmotiv la dimension humaine.
Enfin, la réception qui a clôt la journée a été l’occasion d’échanges fructueux et amicaux entre les nombreuses personnes de tous horizons qui avaient bien voulu répondre à notre invitation.
Dominique Blanchecotte, directrice du Cabinet du président et du directeur général de La Poste, a délivré un message de sympathie aux participants et exprimé l’intérêt que l’entreprise portait à leurs travaux.
Pour France Télécom, Jean-Yves Larrouturou, secrétaire général et directeur général adjoint, a formulé l’intention d’une relance de la politique patrimoniale de l’entreprise et invité la FNARH à y participer, à une échéance très proche.
 
3 et 4 octobre : Marcophilex, 33e édition
À l’invitation de Raymond Sené, la FNARH se joint à la 33e édition de Marcophilex, à Cusset dans l’Allier, exposition internationale d’histoire postale, jumelée au 59e championnat du Groupement Philatélique du Massif Central.
Notre représentante tient le stand où elle présente la fédération, ses associations et leurs activités, notamment en matière d’édition.
 
9, 10 et 11 octobre : douzième Rendez-vous de l’histoire
Depuis 1998, la ville de Blois se transforme, le temps d’un long week-end d’octobre, en capitale de l’histoire et du monde des historiens. Comme chaque année depuis 12 ans, la FNARH et l’ARH P&T Centre sont présentes à ce douzième Rendez-vous de l’histoire à Blois, sur le thème « Le corps dans tous ses états ».
Trois membres pour la FNARH et plusieurs pour l’ARH P&T Centre se sont relayés sur le stand.
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu