2016 - FNARH

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Notre histoire > FNARH > 2006-2016
2016


 
 


18 février : 10 ans de La Banque Postale
Alain Gibert participe à la manifestation qui se déroule à Paris pour les 10 ans de La Banque Postale qui se déroule au Parc des Expositions, Porte de Versailles, à Paris.



12 et 13 mai : sixième Journées d’étude Chappe, Sainte-Montaine (Cher)
C’est au centre Azureva de Sainte-Montaine que se sont tenues les sixièmes journées d’étude Chappe les 12 et 13 mai 2016.
Si le soleil n’était pas au rendez-vous, les communications furent très enrichissantes. Les recherches conduites par nos amateurs éclairés ont apporté leur lot de surprises et nos journées d’étude ont tenu leurs promesses. Treize communications ont été présentées.
La communication sur l’aire d'autoroute du télégraphe, réserva une surprise : ce dernier n’était qu’au service de la chasse à courre. Le lendemain, contact fut pris, lors d’un arrêt aménagé sur le chemin de Baccon, avec le fils du propriétaire actuel. Jean-Michel Boubault va poursuivre l’enquête.
C’est sous un soleil enfin au rendez-vous que l’association accueillante de Baccon Patrimoine nous permit de découvrir sa tour, son exposition permanente et une exposition spécialement préparée pour nous, qui ravirent l’ensemble des congressistes. Les échanges avec Madame le Maire et les habitants se poursuivirent autour d’un verre de la cuvée Chappe et se conclurent avec la surprise d’une pièce montée d’une tour Chappe.






25 et 26 mai : assemblée générale de l’UNATRANS (Union Nationale des Transmissions)
Jean-Claude Bastian, Marc Nunge et Alain Gibert participent à l'assemblée générale de l'UNATRANS qui se tient à Paris ainsi qu'au lancement du livre La tour Eiffel dans la Grande Guerre. Souvenirs d’un sapeur télégraphiste de Jean Poncin. 



5 juin : neuvième journée nationale de la télégraphie Chappe
Organisée pour la neuvième année consécutive, sous l’égide de la FNARH, onze tours de télégraphie Chappe sont ouvertes au public pour faire découvrir le fonctionnement, l’histoire ou tout simplement l’existence d’une tour Chappe.


15 septembre : lancement officiel de l’ouvrage Les PTT se transforment, 1970-1990
C’est en présence de Marcel Roulet, ancien directeur général de la Poste, ancien directeur général et président de France Télécom, que s’est déroulée le jeudi 15 septembre la cérémonie de lancement de l’ouvrage Les PTT se transforment, 1970 à 1990.
La FNARH et son président Alain Gibert ont choisi la Maison des Associations, 8 rue Brillat Savarin Paris (13e), pour le lancement de cet ouvrage dont Marcel Roulet avait été l’instigateur. 
Avant de dévoiler le livre, le président remercie les nombreuses personnalités présentes : Georges Lefebvre délégué du Groupe La Poste représentant Philippe Wahl PDG, Jean-Paul Cottet ancien conseiller personnel et représentant de Stéphane Richard PDG d’Orange, Paul Quilès ancien ministre des PTT, Didier Lajoinie directeur de la DNAS, Francis Dieulois secrétaire du CCUES d’Orange, le général Boissan président de l’Unatrans, Jean-Philippe Vanot président du Colidre, Patrice Mournetas président de l’Amicale de la Poste aux Armées, les  présidents des associations nationales, les contributeurs, les représentants du Musée de La Poste, du Comité d’Histoire de La Poste, de la BHPT, de La Collection Historique d’Orange et des associations de la FNARH.
Seule ombre au tableau, l’absence de Claude Pérardel, président fondateur de la FNARH et chef d’orchestre de l’ouvrage, à qui le président adresse à distance, et avec une certaine émotion, ses remerciements et son amitié. Puis le président dévoile l’ouvrage collectif : « ce dernier, fruit d’un travail rigoureux, dans lequel vous trouverez le témoignage unique de quelques personnes qui ont fait ou vécu l’aventure des années 1970 à 1990, au terme de laquelle les PTT sont devenues deux entités distinctes : La Poste et France Télécom ». Marcel Roulet exprime sa satisfaction quant au contenu de l’ouvrage, lequel répond pleinement à sa commande, à l’issue du 18e colloque historique de 2011, à Paris. En effet, le fait de garder une trace de cette transformation peut aussi servir de « modèle » pour les structures qui auraient besoin d'évoluer et qui voudraient se lancer dans une telle aventure. Un remerciement plus particulier est adressé aux autres membres du groupe de pilotage : Nicole Forgeas, Marc Nunge, Jean Viard et Stéphanie Viel.
En conclusion, Alain Gibert formule le vœu que ce livre puisse asseoir encore davantage la notoriété de la FNARH, que ceux qui ont vécu de l’intérieur ces changements « y trouvent un écho à leur mémoire, et que les autres découvrent, comme c’est souvent le cas, que l’Histoire est le fruit d’histoires ».
15 septembre : réunion des présidents d’associations affiliées à la FNARH
Précédant la cérémonie de la sortie du livre L’évolution des PTT, 1970-1990, une réunion des Présidents des associations affiliées à la FNARH se déroulait dans les locaux de la Maison des associations. Cette réunion de travail avait pour but de présenter les évolutions intervenues dans la gestion de la Fédération et les changements qu’elles induisent. Ce fut l’occasion de présenter deux nouveaux acteurs, François Thez, qui prendra prochainement la présidence de Postelhis, et Daniel Jeannot, mis à disposition de la FNARH par La Poste.
Après avoir présenté les réductions de dotations budgétaires intervenues sur la période 2006-2016, le président de la FNARH exprima son souhait de passer d’un mode uniquement fondé sur la solidarité à un mode basé sur l’équité et la solidarité. Nouveau mode de gestion qui sera présenté prochainement au conseil d’administration, lequel induira la mise en place de conventions annuelles objectifs-moyens entre la FNARH et chaque association à compter de janvier 2017, intégrant la notion de risques. L’ensemble des présidents, après avoir pris connaissance des articles proposés dans la convention, dont l’article 3 consacré aux objectifs et l’article 4 consacré aux moyens (lequel prévoit d’éventuelles pénalités), émirent un avis positif.


16 et 17 septembre : Associations en fête à Paris
Les 16 et 17 septembre de 13 heures à 17 heures, à l’instigation de La Poste par l’intermédiaire de sa Direction Nationale des Affaires Sociales (DNAS), se déroule la Fête des Associations. Le but de ces journées est de faire découvrir à l’ensemble de son personnel les associations soutenues par le COGAS de La Poste. La FNARH et l’association Postelhis y sont présentes afin de mieux se faire connaître, remplissant ainsi l’un des objectifs qui leur est assigné par la convention, dont il fut question lors de la réunion des présidents (Cf. ci-dessous), mais également afin de procéder à la promotion du nouvel ouvrage de la fédération Les PTT se transforment, 1970-1990.


Ces journées festives sont l’occasion d’approfondir les relations entre les différentes associations nationales, l’équipe de la DNAS, de faire connaître Postelhis et d’asseoir la notoriété de la FNARH. Seule la faible fréquentation constatée des postiers laisse du regret. Alain Gibert, président de la FNARH, remercie Marc Nunge, François Thez, Nelly Genter, Daniel Jeannot et la secrétaire du bureau de la FNARH, pour leur active participation.


15 et 16 octobre : Marcophilex XXXIX, Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)
La secrétaire du bureau de la FNARH tient le stand de la fédération. Elle y présente la FNARH et ses associations ainsi que le dernier ouvrage Les PTT se transforment.
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu