2005 - FNARH

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Notre histoire > FNARH > 1995-2005
2005


 



13 janvier : la FNARH est rattachée à l’entreprise France Télécom
Après de longues démarches et avec l’appui des organisations professionnelles pour un rattachement direct à l’entreprise, le 23 janvier, l’accord signé prévoit précisément ce traitement exceptionnel.
« Article 3.2. : Recherche historique – L’histoire des hommes et des femmes, des techniques et des métiers des Télécommunications est préservée grâce à l’action de personnes bénévoles, en liaison étroite avec les services de France Télécom. Le résultat de leurs recherches constitue un patrimoine commun à l’entreprise et à ses salariés et retraités, mis notamment en valeur dans des musées ou à l’occasion de manifestations. De par la nature des activités de la FNARH, les partenaires sociaux unanimes décident, à titre exceptionnel, de laisser ces activités en gestion à la Direction des Ressources Humaines Groupe de l’entreprise. »
 

9-10 mars : troisième colloque de Lorhistel
Harry Franz participe au troisième colloque historique de l’association régionale Lorhistel de Nancy.
 

18-23 avril : 130e congrès du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques
Gérard Fouchard de l’association des amis des câbles sous-marins participe au 130e congrès qui se déroule à La Rochelle sur le thème « Voyages et voyageurs ». Il y présente une communication : « Les voies de télécommunications sous-marines entre l’Europe et l’Orient depuis 1860 ».
 

5-8 mai : 78e congrès de la Fédération française des associations philatéliques
La FNARH, la SHPTA et Lorhistel participe à cet événement philatélique dans le cadre du 250e anniversaire de la place Stanislas à Nancy. Les associations présentent du matériel, des publications et des objets. La société des amis du musée de La Poste est également présente.
 

12 mai : 60e assemblée générale de l’Union des ASPTT
Jacqueline Clec’h représente le président à la 60e assemblée générale de l’Union des ASPTT qui se tient à Paris.
 
26-27 mai : quinzième colloque de la FNARH au Puy-en-Velay
Dix-huit communications sont présentées autour du thème retenu « Un patrimoine européen d’hier et d’aujourd’hui : relais des postes aux chevaux et stations de télégraphie   aérienne ». La FNARH a le plaisir d’y accueillir des collègues italien, espagnol et danois. Les deux entreprises avaient délégué chacune un représentant à l’occasion de la soirée de gala : Alain Fayard, directeur des Ressources Humaines de la direction régionale de France Télécom et Noëlle Antoine, directrice du Groupement postal du Velay-Haut Allier.
 
13-16 octobre : huitième Rendez-vous de l’Histoire
Les huitièmes Rendez-vous de l’Histoire de Blois sont consacrés à la « Religion et politique ». Les stands ARH et FNARH ont attiré de nombreux visiteurs.
 



Rangée du haut de gauche à droite : Gérard Fouchard,
 Jean-Claude Bastian, Jean-Michel Boubault.
Rangée du bas : Odile Ainaud, Jean-Pierre Volatron, Michel Ollivier.
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu