2011 - FNARH

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Notre histoire > FNARH > 2006-2016
2011


 
 
Janvier :
Harry Franz décide de passer la main après 8 ans d’engagement, de suggestions et parfois de persuasion. Le président par intérim, Marc Nunge, le remercie dans l’édito de FNARH-Info qu’il rédige pour le numéro 205 de janvier. Il souligne tous les progrès faits sous son impulsion dans l’organisation des manifestations – rendez-vous bisannuels des Journées d’études Chappe ou colloques, création de la Journée nationale Chappe annuelle avec tous ceux qui veulent s’y associer – ou le développement de la base documentaire « Alexandrie » avec l’aide de la SHPTA et celui du site www.fnarh.com avec notre webmestre
 
1er février : assemblée générale d’ARMORHISTEL
Marc Nunge, président par intérim, participe à l’assemblée générale de l’association ARMORHISTEL à Rennes.
 
23 mars : assemblée générale
Présidée par Marc Nunge en qualité de président par intérim, elle est suivie d’un conseil d’administration à l’occasion duquel un nouveau bureau est élu par les administrateurs.
Le quatrième président de la FNARH est désormais Alain Gibert, lequel assurait les fonctions de vice-président depuis de nombreuses années.

De gauche à droite : Marc Nunge, Harry Franz, la secrétaire
du bureau de la FNARH et Claude Pérardel. Photo J. Boucard.
 
 
En clôture des travaux de l’assemblée générale 2011, Claude Pérardel, président d’honneur, remercie chaleureusement Harry Franz pour toutes les actions qu’il a conduites durant ses huit ans à la tête de la FNARH, en soulignant sa rigueur et son investissement. Marc Nunge lui remet le diplôme d’honneur de la Fédération.

4-6 mai : 136e congrès du CTHS
Gérard Fouchard participe aux travaux du 136e Congrès des Sociétés Historiques et Scientifiques qui se déroule à Perpignan sur le thème : « Faire la guerre, faire la paix ». Il y présente une conférence.
 
6 mai : la FNARH sur Facebook
la FNARH est sur le réseau social Facebook. Toute personne possédant un compte peut désormais découvrir l’actualité de la fédération via ce nouveau support de communication.
 
12-13 mai : dix-huitième colloque historique de la FNARH à Paris au Musée de La Poste
« Postes et Télécommunications, entre public et privé, jusqu’en 1990 »
Le dix-huitième colloque consacré aux : « Postes et Télécommunications, entre public et privé, jusqu’en 1990 » a été l’occasion de mettre en valeur, notamment, les grandes évolutions au cours du 20e siècle qui ont préparé l’administration des PTT à évoluer vers un statut d’entreprise. 
 
Les échanges ont été riches, nos deux grands témoins, Louis Mexandeau, ancien ministre des Postes et des Télécommunications, et Marcel Roulet, ancien directeur général de La Poste, puis directeur général et président de France Télécom, ont apporté chacun leur éclairage sur les réformes qu’ils ont eu à conduire à la tête du ministère des PTT et à la tête de l’administration.
 
18-19 mai : colloque de l’Institut d’Histoire Sociale CGT FAPT
Marc Nunge et Christian Meunier, tous deux administrateurs de la FNARH, participe aux travaux du colloque de l’IHS CGT FAPT sur le thème « Le métier de receveur des Postes » à Fournols.
 
5 juin : quatrième journée nationale de la télégraphie Chappe
Les années se suivent… et se ressemblent ! La météo a une nouvelle fois fait des siennes (pluie, neige…) pour les dix-huit sites qui devaient participer à cette nouvelle journée.
 
15 juin : le président de la FNARH au siège à Nancy
Alain Gibert se rend à Nancy pour découvrir les locaux de la FNARH du 19 rue Émile Bertin à Nancy.
 
15 septembre : trophée « Coup de cœur »
L’équipe du Musée de la Communication en Alsace a été récompensée par le trophée « Coup de cœur » dans le cadre du concours « Cachet d’Europe » initié par La Poste, afin de mieux prendre en compte la dimension européenne de son activité. Marc Nunge, vice-président assiste à l’événement.
 
Octobre : reconstruction d’une tour Chappe
Courant octobre, un artisan de l’Hérault s’adresse à la FNARH afin d’obtenir des renseignements complémentaires, en vue de la reconstruction d’un appareil télégraphique Chappe. Après de plus amples informations, FNARH-Info annonce à ses lecteurs qu’une nouvelle station Chappe sera bientôt restaurée. Il s’agit du poste de Saint-Bauzille-de-la-Sylve qui appartenait à la ligne du Midi, situé entre Montpellier et Narbonne. C’est la Communauté de communes de la vallée de l’Hérault qui a pris en charge cette réalisation, laquelle sera terminée dans les prochains mois.
 
13-16 octobre : quatorzième Rendez-vous de l’histoire à Blois
Ces rendez-vous sont marqués par la présence du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Gérard Longuet, aux côtés notamment de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, de Maurice Leroy, ministre de la Ville et d’Isabelle Gougenheim, directeur de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense.
La foule s’est pressée, captivée et parfois acheteuse, en ce qui concerne le stand de la FNARH tenu et représenté en grande partie par les membres bénévoles de l’ARH P&T Centre.
Les temps forts de ces journées furent la visite du chef de Cabinet du préfet du Loir-et-Cher, venu faire dédicacer par son auteur, Pierre Plouseau, le livre L’exode d’un ministère à Vendôme, 1939-1940 (avant de l’offrir au préfet), ainsi qu’une discussion avec un des responsables de la direction générale des Télécom dans les années 1970.
 
31 octobre : mini-site internet de Lorhistel
Lorhistel est l’association pilote dans le projet de la FNARH de mettre à disposition de ses associations, son site Internet pour celles qui n’en possèdent pas. Grâce à Stéphanie Viel et Jean-Claude Bastian, le site de Lorhistel est en ligne via le site de la FNARH depuis le 31 octobre 2011. Il suffit de saisir l’adresse : http://fnarh.com/lorhistel/lorhistel.htm. Quatre rubriques sont proposées :
– « COLLECTIONS » qui comporte une page de présentation générale qu’il est prévu d’enrichir en y ajoutant progressivement les descriptions des collections ;
– « ACTUALITÉS » qui donne accès aux derniers numéros du bulletin Lorhistel Info ;
– « DOCUMENTS » qui donne accès aux sommaires des publications des Cahiers de Lorhistel ;
– « CONTACT » avec les coordonnées postale et téléphonique ainsi qu’un lien pour adresser directement un message dans la boîte courriel.
 

9 novembre : Claude Pérardel et l’entretien avec Marcel Roulet
Claude Pérardel, accompagné de Nicole Forgeas, interviewent Marcel Roulet, suite à leur entrevue lors du colloque de Paris en mai 2011. M. Roulet souhaite réaliser un ouvrage sur ses souvenirs professionnels à La Poste et à France Télécom, période 1970-1990. Le titre du futur ouvrage, proposé par C. Pérardel, pourrait être : Quand l'administration des PTT se transforme en deux entreprises. M. Roulet confie à C. Pérardel qu’il s’est tourné vers nous car « la FNARH a le savoir-faire ».
M. Roulet propose de créer un groupe de travail « pilotage ». 
 

6 décembre : groupe de pilotage
Suite à la rencontre avec M. Roulet en novembre, Claude Pérardel crée un groupe pilote pour le futur ouvrage en cours.
 
 
Décembre : mini-site Internet proposé aux associations
La FNARH propose officiellement à ses associations son site Internet pour leur promotion en particulier à destination de celles qui ne possèdent pas de site. Le mini-site de Lorhistel sert de modèle. Les pages peuvent se concevoir de la façon suivante :
– page « Accueil » : présentation de de l’association ;
– page « Actualités » : les manifestations passées et futures ;
– page « Documents » : les publications, les bulletins d’informations et toutes autres publications ;
– page « Contacts » : les coordonnées postales ou/et électroniques (courriels) des association.
Afin d’agrémenter ces différentes pages, l’envoi de documents photographiques (libres de droit) est indispensable. Les associations sont alors titulaire d’une adresse http://fnarh.com/xxxxx.htm, qu’il suffit de communiquer à leurs correspondants.
 

23 décembre :
Jean Faou vient de nous quitter, et ceux qui l'ont bien connu sont dans la peine. Collègue très discret, aimable, toujours souriant : il faisait partie de la petite équipe qui a créé notre fédération. Passionné par l'histoire des postes et des télécommunications, il était à nos côtés lors de notre première rencontre à Blois, en 1979.

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu