2015 - FNARH

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Notre histoire > FNARH > 2006-2016
2015


 
8 avril : 28e congrès de l’Unatrans (Union Nationale des Transmissions)
La FNARH est invitée par l’École des Transmissions de Rennes (ETRS), située à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine), près de Rennes, à participer au congrès de l’UNATRANS.
La journée débute par un hommage aux sapeurs-télégraphistes qui permirent le succès de la bataille de la Chaouïa, en 1908, au Maroc, grâce aux informations télégraphiques fournies en temps réel.
 

Cet hommage est rendu lors de la levée des couleurs, par le général, Yves-Tristan Boissan, commandant de l’École des Transmissions de Rennes et le général Daniel Frécher, président de l’Unatrans.
Le deuxième acte consiste à dévoiler une plaque Claude Chappe sur un bâtiment de l’École. Les élèves ont réalisé une fresque en l’honneur de la télégraphie optique.  
Débute ensuite le colloque dans les locaux du Musée des Transmissions. Le général Boissan, puis le général Frécher, accueillent les représentants de la FNARH : Alain Gibert, président, et Marc Nunge, vice-président, présentent la Fédération et une communication sur « Les Télécommunications et l’argent », rédigée par Jean-Claude Bastian. Après une présentation détaillée des activités de l’École, la FNARH et l’UNATRANS signent une convention. Cette convention engage les deux parties à une information réciproque des manifestations et à l’échange des publications.
 
Après un buffet et une visite du Musée des Transmissions, le général Boissan fait une présentation de la problématique de la cyberdéfense, sujet d’actualité et trop peu appréhendé par la société civile.
La journée se termine par l’assemblée générale de l’UNATRANS et un dîner de gala où s’échafaudent des projets pour de futures commémorations.
 
27, 28, 29 mai : vingtième colloque historique
C’est sous le soleil de la Vendée que s’est déroulé, les 28 et 29 mai, le vingtième colloque historique, au centre Azureva de Longeville-sur-Mer sur le thème « Améliorations techniques des moyens de communications des XIXe et XXe siècles ». Quinze communications sont présentées.
Daniel Bertrand du Bureau National de l'ANR participe au colloque. Chargé de la communication à l'ANR, il est également délégué régional des Pays de Loire.
 
Notre colloque s’est conclu par une visite des salines et la découverte des Sables-d’Olonne, accompagnées d’un repas gastronomique face à la mer.
 
7 juin : huitième Journée nationale de la télégraphie Chappe
Quinze sites participent à cette nouvelle édition.
17 et 18 octobre : Marcophilex 2015, Auvers-sur-Oise
La secrétaire du bureau de la FNARH tenait le stand de la fédération à l’occasion du grand rassemblement annuel de l’Union Marcophile « Marcophilex 2015 » les 17 et 18 octobre derniers, à Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise). Elle présentait des ouvrages de la FNARH mais aussi de Lorhistel sous la forme de différents numéros des Cahiers de Lorhistel.


Photo M. Feuillas.

Nos remerciements à Laurent Albaret, président de l’Union Marcophile, René Sené, président de la Samp (Société des Amis du Musée de La Poste) pour leur accueil.
 
Retourner au contenu | Retourner au menu