2001 - FNARH

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Notre histoire > FNARH > 1995-2005
2001


 
Projet 2000
Les travaux se poursuivent à une cadence soutenue.
 

Janvier : Internet et courrier
La FNARH est opérationnelle : adresse fnarh@wanadoo.fr, site : http://www.fnarh.com.
Les correspondants et adhérents individuels peuvent écrire en franchise postale à la FNARH (poids limité à 20 g) grâce à la « libre-réponse ».

2 février : AG du CILAC (Comité d'information et de liaison pour l'archéologie, l'étude et la mise en valeur du patrimoine industriel)
Gérard Fouchard y représente la FNARH.
 

14 février : inauguration de la tour Chappe de Baccon (Loiret)
Une foule importante s’est réunie à l’occasion de l’inauguration de la restauration de la tour Chappe de Baccon en présence du président de la FNARH.
 

4 avril : un nouveau président
À l’issue de l’assemblée générale, et après 17 ans de présidence, Claude Pérardel passe le témoin à Yves Lecouturier. Sur proposition de ce dernier, Claude Pérardel s’est vu décerner le titre de président d’honneur.
 

9-14 avril : 126e congrès du CTHS
Pierre-Étienne Lhospital de l’association AMHITEL (Bordeaux) représente la FNARH au 126e congrès du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques qui se déroule à Toulouse.
 

Mai-juin : une stagiaire à la FNARH
Charline, étudiante en 2e année à l’IUT de Nancy-Verdun, effectue un stage de dix semaines à la FNARH ; elle est chargée d’organiser le quatorzième colloque de notre fédération comme s'il avait dû se dérouler en Lorraine. Sa soutenance est très remarquée. Le jury, dont le président de la FNARH, responsable du stage, lui accorde la note de 17/20.
Son projet est transposable dans n’importe quelle région de France, sous réserve de réinitialiser les contacts avec de nouveaux partenaires.
 
 


16-18 mai : treizième colloque de Kerjouanno (Morbihan)
En partenariat avec La Poste du Morbihan, France Télécom Quimper, ARMORHISTEL accueille le treizième colloque de la FNARH sur ses terres près de Vannes.
 
Juin : Projet 2000
La FNARH lance un appel à tous ses lecteurs dans le cadre du Projet 2000. Elle recherche des photos ou documents originaux pour illustrer la vie des postiers ou des télécommunicants au XXe siècle.
 

5 juin : Comité des Loisirs de La Poste et de France Télécom
Jacqueline Clec’h représente le président de la FNARH à l’assemblée générale du Comité des Loisirs de La Poste et de France Télécom à la Maison de la mutualité dans le 5e arrondissement de Paris.
 

24 juin : nouveau rédacteur des Cahiers
Harry Franz devient le nouveau rédacteur des Cahiers. Un comité de lecture se constitue et rassemble Jean-Claude Bastian, Yves Lecouturier, Claude Pérardel et Jean-Pierre Volatron.
 

Juillet : fnarh.com
Ouverture du site Internet de la FNARH grâce à l’important travail de Jean-Claude Bastian, webmestre dès le début de création du site Internet qui a pour but d’offrir à ses adhérents un nouveau moyen de communication. Nourri de nombreuses informations, fnarh.com devient le site de l’histoire des postes et des télécommunications françaises.
À travers ses rubriques – La Fédération, Associations et musées, Actualités, Notre Histoire, Documents – chacun peut y trouver les informations dont il a besoin. Si cela n’est pas le cas, la question sur fnarh@wanadoo.fr trouve toujours une réponse. Les activités de toutes les associations adhérentes sont répertoriées, ce qui leur permet une plus large diffusion.
FNARH-Info, également distribué par courrier, trouve, ainsi, une meilleure audience. La table générale des Cahiers de la FNARH et des Actes des colloques offre aux chercheurs une base unique sur l’histoire de la poste et des télécommunications.
Régulièrement mis à jour, le site fnarh.com est devenu une base de données incontournable pour tout chercheur ou tout curieux de notre histoire.

 


Août : Patrimoine des Télécommunications françaises
Les éditions Flohic ont sollicité le président de la FNARH pour assurer la coordination des rédacteurs (pour la plupart des membres de la fédération) dans le but de publier un ouvrage sur le Patrimoine des Télécommunications françaises ; la parution est prévue pour décembre.
 

Septembre : comité de lecture
Sous la houlette de son nouveau rédacteur en chef, Les Cahiers de la FNARH se dotent d’un comité de lecture.
 

28 septembre : Congrès du CTHS à Paris
Alain Bernard, administrateur de la FNARH, participe au Congrès sur le thème : « Les sociétés savantes, de la loi de 1901 à Internet ».
 

4-7 octobre : festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges
La présence de la FNARH aux Rendez-vous de l’histoire à Blois en 2000 a eu pour conséquence de provoquer sa participation au festival international de géographie en 2001, en compagnie de la SHPTA, LORHISTEL et l’Association du Mont-Saint-Quentin, Télégraphe de Chappe. Christian Pierret, notre ministre de tutelle s’est longuement arrêté sur notre stand et apprécié la qualité de notre prestation.
 

12-14 octobre : Rendez-vous de l’histoire à Blois
Pour cette nouvelle édition, la FNARH est présente avec l’ARH PTT Centre. Gérard Fouchard présente un exposé sur 150 ans d’histoire des câbles sous-marins.
 

28 novembre : Rendez-vous d’automne
Les présidents des associations fédérées sont réunis à Paris pour entendre les représentants de La Poste et de France Télécom exposer la nouvelle politique sociale des deux entreprises.
 

18 décembre : 40e anniversaire du CNES (Centre National d'Études Spatiales)
Le président de la FNARH assiste, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris, au colloque « 2001 : 40 ans de futur, quel avenir pour l’Espace ? ».
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu