2018 - FNARH

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Notre histoire > FNARH > 2017-...

2018


 
 
6-10 février : A3C7 (Association Amicale des Agents du CCETT)
Du 6 au 10 février, l'A3C7 organisait une série de conférences sur « La Télévision à l'ère du Numérique » ainsi qu'une exposition illustrant l'avènement et le développement de la télévision numérique dans les locaux de CentraleSupélec, à Cesson-Sévigné. Les conférences ont réuni près de 150 personnes pour entendre plusieurs sommités internationales à l'origine des normes MPEG1, DAB, MPEG2, puis MPEG4 ainsi que d'autres personnalités chargées de la réalisation du réseau TNT. La FNARH était présente.
28 mars : assemblée générale de l'Institut d'Histoire Sociale CGT FAPT
La secrétaire du bureau participe à l'assemblée générale del'IHS à Montreuil.


Avril-mai : parution bimestrielle de FNARH-Info
FNARH-Info n'ayant que trop peu d'articles pour alimenter ses colonnes, les membres du bureau de la FNARH viennent de prendre la décision d'une parution bimestrielle.


22 mai : réunion des présidents des associations du COGAS (Conseil d'Orientation et de Gestion des Activités Sociales).
Marc Nunge, vice-président, participe le 22 mai à Paris à cette réunion.


3 juin : 11e journée nationale de la télégraphie Chappe
Quinze sites participent à cette nouvelle édition.




23 août : décès d'André Muset
C'est avec tristesse et beaucoup d'émotion que nous avons appris le décès de notre ami de longue date, André Muset, qui s'en est allé le 23 août dernier, à l'âge de 87 ans.
Adhérent à la FNARH dès 1985, il n'a cessé d'alimenter Les Cahiers de la FNARH au travers de plus d'une quarantaine d'articles. Il a aussi largement participé à nos différents colloques historiques et aux Journées d'étude sur la télégraphie Chappe, lors desquels il nous proposait des communications de qualité, que vous pouvez retrouver dans Les Cahiers de la FNARH.
Très connu pour ses connaissances de la télégraphie aérienne de Claude Chappe, André Muset participa en 1991 à la rédaction de l'ouvrage collectif La Télégraphie Chappe (éd. FNARH, 1993) ayant en charge le chapitre « Les techniques clandestines ».
Il restera pour tous un Chappiste de la première heure !


Septembre : ouvrages
En ce mois de septembre, la FNARH édite deux ouvrages en relation avec les commémorations du centenaire 14-18.


  • Numéro spécial des Cahiers de la FNARH n1.36 : Commémorations du centenaire 14-18
Le Comité de labellisation de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, présidé par l'historien Antoine Prost, a décidé d'accorder le label Centenaire à notre numéro spécial. Il fait parti du programme national officiel et figure à l'agenda du Centenaire. Il apparaît également dans le volume 4 de 2018. Centenaire de la première guerre mondiale de 14-18 Mission Centenaire.
Au sommaire de ce numéro spécial : La dernière dépêche de 1914, Jean-Claude Bastian — Augustin-Alphonse Marty et Alfred Lacroix : un duo de postiers à la tête de la Poste aux armées dès novembre 1914, Sébastien Richez — Radio-Musée Galletti Saint-Maurice-de-Rotherens. Du silence à l'écho des ondes... Galletti... Un pionnier méconnu. Sa station de télégraphie sans fil dans la tourmente de la guerre de 1914-1918, Joëlle Perrier-Gustin — Le facteur « mutin » de Cauville, Yves Lecouturier — Fin d'un siècle ou fin d'un cycle : l'itinéraire iconographique de l'imagerie postale de la Grande Guerre de l'armistice à nos jours (1918-2018), Grégory Aupiais — Les télégraphistes et téléphonistes sur les zones de combats pendant la première guerre mondiale, Jocelyne Nunge et Nelly Genter — Vaguemestres et poilus au front durant la Grande Guerre de 1914-­1918, Nelly Genter — La mystérieuse mission du Dacia (3 décembre 1916), Gérard Fouchard et Guy Gurnary — Les timbres-poste de la Grande Guerre 1914-1918, Philippe Magry.
  • La difficile naissance des transmissions militaires françaises (1793-1871), Jean-Claude Bastian
"À quelle date peut-on dire que l'arme des transmissions est née ?", telle est la question qui s'est posée lors de l'assemblée générale de l'UNATRANS en 2017.
Jean-Claude Bastian, professeur d'histoire honoraire, administrateur de la FNARH avait déjà pu lever un peu le voile sur cette question lors de la mise en oeuvre de l'exposition sur l'histoire du télégraphe Chappe au Mont-Valérien.
Aussi, c'est tout naturellement que la FNARH lui à confié l'enquête sur cette interrogation.
L'ouvrage La difficile naissance des transmissions militaires françaises est donc paru en septembre à la suite d'une souscription.
Nous remercions Jean-Claude pour ce travail et ses recherches de qualité. Il lui reste toutefois à dénouer l'écheveau, afin de pouvoir, dans le tome 2, nous proposer la suite de ses investigations.
 
13 et 14 septembre : assemblée générale de l'UNATRANS (Union Nationale des Transmissions) et colloque « 150 ans de transmissions militaires »
Les 13 et 14 septembre dans les locaux de l'École militaire à Paris, le président Alain Gibert, le vice-président Marc Nunge et Jean-Claude Bastian participent aux travaux. Jean-Claude Bastian présente une communication : « Des frères Chappe au général Niel, la difficile naissance des transmissions militaires françaises ». Un autre de nos partenaires était présent, l'Amicale de La Poste aux Armées, représentée par son président, Patrice Mournetas.


18 au 22 septembre : septième journées d'étude de la télégraphie Chappe 2018, Aussois (Savoie)
De retour à Aussois, nous étions accueillis par l'association d'Histoire du Patrimoine et d'Archéologie de Sollières-Sardières, pour un événement historique : les trois stations savoyardes réhabilitées du Plan de l'Ours, de Courberon et du Mollard-Fleury re-communiquent entre elle. Voici 168 ans qu'un message n'avait pas ainsi été retransmis !
Les trois associations savoyardes nous ont présentés une exposition d'une grande richesse et, force est de constater que si des amateurs éclairés, des montagnards, ne s'étaient pas pris de passion pour ce moyen de communication, les tours de la ligne de Milan seraient restées dans l'oubli. Ils n'auraient sans doute pas mis tous les moyens pour les réhabiliter, si certains de leurs représentants n'avaient assisté à nos premières Journées d'étude à Lyon, en 2006.
Vingt-deux communications ont été présentées et nous avons pu accueillir des représentants italiens.
Le film réalisé pour l'occasion nous a été livré en fin d'année.


19 septembre : séminaire du CCUES
Renaud Laus, trésorier, participe avec une quarantaine de personnes, élus et/ou opérationnels des CE Orange au séminaire du CCUES à Lyon.



 
10 octobre : décès de Raymond-Marin Lemesle
Raymond-Marin Lemesle, avec qui les échanges ont toujours été très riches, nous laisse une grande oeuvre bibliographique. Raymond-Marin s'est éteint le 10 octobre dernier à l'âge de 91 ans, après une vie bien remplie.
Il écrira pour la FNARH une quarantaine d'articles. Nous garderons de lui le souvenir d'un homme d'une extrême gentillesse, discret, cultivé et très attachant.
24 octobre : table ronde organisée par Orange
Le 24 octobre à Laval, une petite quarantaine de personnes ont fait le déplacement dont plusieurs salariés Orange pour participer à cette table ronde. Marc Nunge, vice-président, est présent.


29 novembre : départ à la retraite de Florence Soufflet de la DNAS
Marc Nunge participe pour la FNARH.


29 novembre : séance plénière du Comité pour l'Histoire de La Poste
Yves Lecouturier pour la FNARH se rend à Paris, 29 novembre pour participer à cette réunion.


1er et 2 décembre : Marcophilex XLII, Vertou, Loire-Atlantique
La secrétaire du bureau de la FNARH tient le stand de la fédération. Elle présente la FNARH et ses associations. Elle assure la vente de nos ouvrages.




 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu