Viterne 2021 - LORHISTEL

LorHisTel
Histoire des postes et des télécommunications en Lorraine
Aller au contenu
Viterne 2021



Sur invitation de l'association des Amis du Patrimoine en Moselle et Madon (APMM) pour les Journées du Patrimoine du 19 septembre 2021, s'est mise en ordre de marche pour exposer, dans un délais très court, quelques éléments de notre collection.

Au vu du thème de cette année, « La vie des anciens à Viterne », au travers des différents métiers, nous a conduit à revêtir quelques uniformes caractéristiques de notre patrimoine.
Au-delà des uniformes, les éléments présentés, qu'ils soient statiques comme des téléphones, des télégraphes, des véhicules (Juva 4, charrette à bras des techniciens des lignes et vélo du facteur) et quelques panneaux d'expositions ou bien dynamiques, comme les maquettes opérationnelles représentatives de nos centraux publics, le télégraphe Hughes et la conversion de la voix en signal électrique, ont ravi les plus de 150 visiteurs, malgré une météo défavorable.
L'ancienne mairie a pu, durant cette journée, se transformer en ancienne poste grâce aux enseignes émaillées originales présentes dans notre collection.

Un grand merci à tous les bénévoles engagés qui ont permis de réaliser cette exposition, dans la joie et la bonne humeur.

José Marques

Juin 2022
Retourner au contenu