Vandoeuvre 2015 - LORHISTEL

Aller au contenu

Menu principal :

Manifestations
Vandoeuvre 2015

Une fois encore LorHisTel a répondu positivement à l’invitation d’organiser et d’animer une exposition pendant une semaine.
La « Ferme du Charmois » à Vandoeuvre‐lès‐Nancy en était le site accueillant.
Intitulée « Du Télégraphe au Téléphone » cette manifestation présentait les deux thèmes dans une superbe salle mise à disposition par l’Association du Domaine du Charmois.
Ouverte à tous, gracieusement, tous les après‐midi de 14 à 18 heures, cette exposition a accueilli au total 450 particuliers et 50 scolaires qui ont pu apprécier l’organisation et la variété des matériels présentés.
L’inauguration s’est déroulée le samedi 28 février 2015 en la présence de M. Stéphane Hablot maire de Vandoeuvre, des personnalités de la ville et de la presse.
La diversité et la qualité des objets présentés ont attiré l’attention, les encouragements et les félicitations du maire.
L’espace dédié à l’exposition était composé de deux surfaces idéales pour présenter d’une part le télégraphe et d’autre part le téléphone.
S’agissant du télégraphe, le visiteur a pu admirer un ensemble d’appareils rénovés parmi les plus significatifs d’une époque aujourd’hui entièrement révolue. Des machines très anciennes comme différents systèmes Morse voisinaient avec un superbe télégraphe de Hughes et un téléimprimeur SAGEM en état de fonctionnement.
Quant au téléphone, l’espace réservé offrait au regard une panoplie de postes téléphoniques s’étendant de la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours.
Quatre grandes périodes permettaient au visiteur d’apprécier les grandes évolutions des techniques et des matériels.
L’intérêt et l’étonnement des plus jeunes est une spécificité de ce type de visite, et, là encore les bénévoles de LorHisTel ont pu mesurer l’importance du phénomène. Les plus intéressés ont déploré l’absence des dernières nouveautés telles « IPhone » ou « Smartphone » après être restés sans voix devant les postes téléphoniques à manivelle ou à cadran.
L’Association du Domaine du Charmois avait également organisé le 4 mars une conférence intitulée « Un regard sur l’évolution des télécommunications ». Cette dernière s’est déroulée dans une magnifique salle permettant de réceptionner environ 70 auditeurs attentifs à la présentation faite par notre président Marc Nunge et moi‐même. Le temps imparti, une heure environ, a permis de réaliser, grâce à un diaporama largement illustré, un tour rapide des principales étapes franchies pour atteindre ce dont nous bénéficions aujourd’hui.
Quelques questions ont trouvé réponse avant que la salle ne se vide malgré quelques regrets formulés par des auditeurs avertis qui auraient aimé entendre plus de détails.
Le dimanche 8 mars, après 18 heures, quelques bénévoles ont procédé au démontage d’environ 450 kg de matériels qui sont retournés le lendemain à notre dépôt grâce à l’action, très appréciée, des services techniques de la ville de Vandoeuvre.
Avec l’espoir d’avoir offert une prestation de qualité, au nom de LorHisTel, je remercie pour leur disponibilité et leur bienveillance tous les acteurs de cette manifestation, M. le Maire de Vandoeuvre, le président de l’Association du Domaine du Charmois, les nombreux bénévoles de Lorhistel, les agents de la Ferme du Charmois et les services techniques de la ville.
 
Retourner au contenu | Retourner au menu