Nomeny 2014 - LORHISTEL

Aller au contenu

Menu principal :

Manifestations
Nomeny 2014

Lorhistel partage le succès de l’exposition du collectif Mémoire Vive 1914 à Nomeny (54610)
du 10 au 14 mai 2014 avec plus de 1 000 visiteurs dont plus de 600 scolaires




Beaucoup de personnes se sont retrouvées le samedi 10 mai
à 11 heures à la salle des fêtes de Nomeny, place Valentin Brocard, pour inaugurer l’exposition organisée par le collectif Mémoire Vive 1914.
Depuis deux ans, les organisateurs (Daniel Barbe, président de la MJC, Jean‐Charles Daout, Giovanni Sérafino) et les partenaires (la commune, la communauté de communes, la région, les écoles de Nomeny, les maires participants au projet, les associations du territoire) travaillent à cet ambitieux projet : sensibiliser le public à ce qu’était la vie durant la guerre au travers d’écrits, de cartes postales, d’objets… Sur l’invitation de Daniel Barbe, LorHisTel a pu y présenter des téléphones civils et militaires de l’époque. Elle a d’ailleurs été chaleureusement remerciée par ce dernier lors de son discours.

Anthony Caps, nouveau maire de Nomeny et conseiller général, les organisateurs et les jeunes de Nomeny ont coupé le ruban inaugural marquant le lancement de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre sur le territoire de Seille et Mauchère.

Était également inaugurée ce même jour, la chapelle éphémère construite par l’architecte Julien King‐Georges, Alain Mangenot et des jeunes de la commune, chapelle qui doit rappeler cette terrible journée du 20 août 1914 où 57 noméniens trouvèrent la mort. Pour symboliser ces victimes, 57 bougies prendront place dans le choeur de la chapelle qui restera en place jusqu’au 20 août 2018.
 
Retourner au contenu | Retourner au menu