Morhange 2009 - LORHISTEL

Aller au contenu

Menu principal :

Manifestations
Morhange 2009

Notre exposition « Regards sur le Patrimoine »
les 7 et 8 novembre à Morhange


Ceux qui ne sont pas venus ont raté quelque chose !
Nous disposions de près de 200 m² pour montrer des éléments représentatifs de nos collections en rapport avec les objets du quotidien qui sont devenus petit à petit des éléments de Patrimoine.
C’est grâce à l’invitation de l’Association Philatélique de Morhange
et au soutien des personnels du centre socioculturel et de la mairie de Morhange que nous avions installés sous les feux de la rampe :
- nos 2 véhicules Juva 4 et Renault 4 « télécom », renforcées par la magnifique 2 CV fourgonnette postale verte d’Albert Ferry ;
- des objets postaux ainsi que des annuaires ;
- des appareils de publiphonie ainsi que des télécartes ;
- des maquettes de télégraphie électrique Morse ou de téléphonie
de technique rotatif R6 ;
- de très nombreux postes téléphoniques allant des plus anciens aux mobiles de troisième génération ;
- un standard 25 directions flanqué de sa « demoiselle du téléphone » sous l’oeil vigilant du facteur.

Cette manifestation nous la devons aussi essentiellement à tous ceux qui se sont impliqués bien en amont : je citerai les fidèles René Waechter, véritable organisateur de l’événement, Robert Mai, Marcel et Jean-Louis Mascré, père et fils, et quelques autres toujours présents.

Pour l’installation sur place, la tenue du stand ainsi que le démontage, nous avons eu, outre l’aide locale, le concours de Jean Lejal, René Waechter, Andrée Daler et Jean-Claude Bastian, nos fidèles relais locaux, Gilberte Caumeau, Christiane Fourrier, Albert Ferry, Jean-Louis Mascré, Pierre Lagarde, mon épouse et moi-même.

L’association philatélique de Morhange a créé avec notre accord un timbre pour l’événement.
Tout a pratiquement été vendu auprès des cinq cents visiteurs qui se sont succédés pendant ces deux journées sur l’ensemble des stands.

Il y avait de quoi se régaler les yeux avec, aussi : des collections de salières, de vaisselle, de fers à repasser, de landaus, de cartes postales ou encore des dentelles anciennes, sans oublier tous les produits philatéliques… mais j’en oublie sûrement.
Un forum ouvert pendant toute l’exposition permettait de découvrir des aspects architecturaux (LorHisTel y présentait le diaporama de Christian Meunier sur l’art postal). Sur ce forum, les visiteurs ont pu assister à des conférences variées comme celles présentées par Jean-Claude Bastian sur l’église locale, ou par d’autres personnes sur la cathédrale de Metz, la marcophilie ou la cartophilie.

Une bien belle manifestation qui fera date pour LorHisTel !
Que ceux qui n’ont pu y assister se consolent, nous envisageons d’en faire une publication plus détaillée dans un prochain Cahier.
 
Retourner au contenu | Retourner au menu