Houdemont 2017 - LORHISTEL

Aller au contenu

Menu principal :

Manifestations
Houdemont 2017

Du 10 au 12 mars 2017, LorHisTel a présenté à Houdemont dans la superbe salle Polyvalente des objets et des documents relatifs aux différentes activités des PTT français.

De forme hexagonale et très bien éclairé, cet espace a permis de mettre parfaitement en valeur une chronologie des différentes exploitations et matériels utilisés depuis le XVIIIe siècle jusqu’à nos jours.

Le visiteur pouvait débuter par le télégraphe où, parmi des machines anciennes, se trouvait un téléimprimeur en état de fonctionnement. Petit clin d’oeil au réseau Télex qui s’est arrêté définitivement le 31 janvier 2017.
Plus loin, le téléphone naissant et son standard téléphonique étaient suivis de toute une série d’appareils montrant l’évolution de ce moyen de communication devenu banal.
Une maquette électromécanique en fonction symbolisait les premiers progrès de la commutation du milieu du XXe siècle.
Sur des tables voisines on pouvait admirer une série de Minitel, un télécopieur, des Modem et surtout de nombreux téléphones portatifs et portables datant des années 1980 jusqu'à aujourd’hui.
Un mannequin de facteur vêtu comme dans les années 1950 semblait accueillir les quelque 200 visiteurs très intéressés qui ont échangé souvenirs pour certains et sollicité réponses pour d’autres.
Trois classes de l’école proche ont passé une matinée sur le site. Ces élèves étonnés, curieux et très demandeurs ont posé de nombreuses questions, aussi variées que permanentes.

Pour ce qui est de l’actualité, d’internet en particulier, ces scolaires ont bénéficié de démonstrations de raccordement de fibre optique par une équipe de spécialistes d’Orange et le moins que l’on puisse dire, est que le succès fut brillant.

Monsieur Magron, maire et l’équipe municipale ont suivi avec intérêt une présentation de l’exposition par le président. À cette occasion des ouvrages relatifs aux PTT ont été offert à la municipalité.

Par ailleurs, il importe de remercier le personnel technique de la commune qui s’est chargé avec gentillesse et compétence du transport du matériel de notre dépôt jusqu’à la salle d’Houdemont.
Enfin grand merci aux bénévoles de LorHisTel qui ont participé au montage, au démontage de l’exposition et assuré pendant trois jours la permanence de l’accueil du public.
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu