Musée Régional du Timbre et de la Philatélie
du Luc en Provence (Var)

  Renseignements pratiques :
  Adresse :

Le Château
Place de la Convention
83340 Le Luc-en-Provence

  Téléphone : 04 94 47 96 16
Site internet
  Horaires : Mercredi et jeudi : 14 h.30 à 17 h.30
Vendredi, samedi et dimanche : 10 h. à 12 h. et de 14 h.30 à 17 h.30
Fermé lundi et mardi
Fermeture annuelle : septembre
 
   

Abrité dans l'ancien château des Vintimille, une superbe batisse du XVIIIe siècle située au coeur du Luc, et au centre de la région Provence Alpes Côte d'Azur, le musée régional du Timbre et de la Philatélie du Luc en Provence (Var), a pour vocation première de faire découvrir le timbre et la philatélie. Des panneaux explicatifs relatent la naissance du timbre, les étapes de sa fabrication, les divers procédés d'impression, avant de montrer ses rapports avec l'art, avec l'argent, sa vocation de messager. Aucun aspect n'est oublié qu'il s'agisse des faux pour tromper la poste ou les collectionneurs, des présentations humoristiques, des matériaux utilisés...
Dans le cadre de la fabrication du timbre, le musée expose l'atelier du maître graveur Albert Decaris, créateur de quelques six cents timbres. Dépassant le cadre des émissions de la poste, le musée présente également l'ensemble des "timbres d'artiste" réalisés par Dominique Benracassa.
Outre cette partie permanente, le musée présente régulièrement des expositions temporaires sur des thèmes ou sujets d'actualité.
Le Musée se veut aussi maison du philatéliste en accueillant régulièrement des associations et il possède un centre de documentation de plus de 400 ouvrages de référence et un point philatélie.

 

   



Musées
     
Accueil