4e Journées d'étude sur la télégraphie Chappe

10 et 11 mai 2012, Épiniac (Ille-et-Vilaine)

Épiniac en images

Une soixantaine de participants.

14 communications présentées.

Des Journées d'étude réussies !

Les 4e Journées d’étude de télégraphie Chappe se sont déroulées à Épiniac, au domaine des Ormes (ancienne propriété de l’évêque de Dol-de-Bretagne), les 10 et 11 mai 2012.

Ces dernières ont été riches en communications. Cependant, le point d’orgue fut la découverte du numéro spécial des Cahiers de la FNARH consacré à Charles-Nicolas Magol et Michel Ollivier. Michel Ollivier a eu accès aux archives Magol, archives acquises par Gustave Truc, collectionneur émérite, qui les a mises à disposition de la FNARH. Un hommage est rendu à Michel Ollivier, qui comme Charles-Nicolas Magol est un grand serviteur du télégraphe.

Cliquer pour découvrir le sommaire
Michel Ollivier découvre le numéro spécial des Cahiers de la FNARH.

Lors de sa communication, Michel Ollivier a mis en exergue l’apport qui peut être retiré des informations contenues dans ces documents. Pour la première fois nous pouvons vivre en direct la création d’une ligne et les négociations y afférents. Nul doute que dans les années à venir, nos chercheurs se pencheront sur ces archives remarquables qui permettront de compléter encore d’avantage nos connaissances.
Cette sortie fut l’occasion de rendre hommage aux chappistes de la première heure, au rang desquels figure bien entendu Michel Ollivier, qui accueillit de façon émue cette mise sur le devant de la scène.

Nos amis d’ARMORHISTEL avaient installé sur le site de conférence, une exposition consacrée aux télégraphes. Vendredi après-midi fut l’occasion de redécouvrir la tour Chappe de Saint-Marcan avec son musée, et de déguster au « bar du télégraphe » la bolée de cidre accompagnée de ses crêpes offertes par l’association. Déjà les chappistes attendent avec impatience les Journées d’étude de 2014, qui pourraient se dérouler dans le sud-est de la France…